RDC /KINSHASA

RDC 🇨🇩 : Nicolas Kazadi visé par une plainte pour offense au Chef de l’État.

En République démocratique du Congo, l’ancien ministre des Finances et actuel député national Nicolas Kazadi est dans le viseur de la justice. Il est accusé d’avoir tenu des propos « vexatoires et outrageants » à l’endroit du Président Félix Tshisekedi lors d’une interview diffusée récemment et largement relayée sur les réseaux sociaux.

Dans un courrier adressé au ministre de la Justice ce lundi 5 mai, Joseph Kitangala Kabala demande l’ouverture d’une procédure de flagrance. Il estime que les déclarations de l’élu constituent une offense au Chef de l’État, une infraction prévue par le droit congolais. Il invoque notamment l’article 73 de la loi organique sur l’organisation judiciaire, ainsi que les dispositions du Code du numérique, rappelant que les propos en ligne ont la même portée juridique que ceux consignés sur papier.

Kitangala appelle le ministre à agir en sa qualité de chef des parquets pour saisir le Parquet général près la Cour de cassation. Il soutient que tous les éléments constitutifs des infractions sont réunis et demande des poursuites immédiates.

Cette plainte intervient dans un climat politique tendu, où la liberté d’expression se heurte de plus en plus aux impératifs de respect des institutions. Le cas Kazadi pourrait raviver le débat sur les limites du discours politique en RDC.

TUIDIVAVANEWS INTERNATIONAL 24/24

Related posts

EN DIRECT DE LIMETE,MBUA A SWI MBUA.

VITAL KAMERHE JET INVITATION IN FRENCH COUNTRY TODAY MONDAY, 2025 BEST DIPLOMATIC.

LEADER VITAL KAMERHE THE BEST DIPLOMATE TODAY MONDAY IN French COUNTRY.PARIS🇫🇷