Accueil » DIPLOMATIE

DIPLOMATIE

by Fils Tumba

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE : L’ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU FORUM DES PARLEMENTS DES PAYS MEMBRES DE LA CIRGL CONDAMNE FERMEMENT LES CONFLITS ARMÉS DANS LA PARTIE EST DE LA RDC ET APPELLE TOUS LES ACTEURS À PRÉSERVER LES ACQUIS OBTENUS DANS LA RECHERCHE D’UNE VOIE DURABLE POUR RAMENER LA PAIX

En marge de la 15ème session de l’Assemblée plénière du Forum des Parlements des Pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL), qui se tient à Luanda, les Pays membres de la CIRGL, statuant sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC),ont, dans leur résolution, condamné fermement le drame humanitaire que vit la Population congolaise causé par les conflits armés qui ont entrainé des pertes en vies humaines et occasionné d’immenses souffrances ainsi que des déplacements internes massifs des Congolais et l’augmentation sensible des Réfugiés.

Le Forum des Parlements des Pays membres de la CIRGL appelle les acteurs opérant dans les conflits armés dans la partie Est de la RDC à cesser les hostilités et à se conformer aux différents processus de paix. Le Forum des Parlements de la CIRGL note avec optimisme de l’engagement politique significatif pris par la République Démocratique du Congo et le Rwanda pour remédier à la détérioration de leurs relations bilatérales au moyen d’accords constructifs dans le cadre de la Feuille de route de Luanda et du processus de paix de Nairobi, signés le 26 Novembre 2024.

Il encourage la République Démocratique du Congo à protéger son intégrité territoriale tout en renforçant l’unité nationale.

Les dirigeants de la RDC et du Rwanda sont appelés à profiter du soutien sans faille de l’Angola, Pays hôte de cette 15 ème Session, pour organiser une nouvelle série de pourparlers dans les plus brefs délais et de faire preuve d’une bonne foi et de volonté de parvenir à des compromis et à mettre fin aux combats, qui ont connu une recrudescence ces derniers temps.

C’est aussi l’appel du Député National Angolais du parti politique UNITA, Raphaël Savimbi, fils de l’ancien Rebelle et Homme politique Angolais Jonas Savimbi d’heureuse mémoire.

” Il faut œuvrer pour la paix et non pour la division et les conflits. C’est possible de mettre fin à la guerre, aux conflits qui ont tant duré et de ramener la paix. Le Peuple n’a besoin que de ça. Ce qui divise aujourd’hui dans l’Est de la République Démocratique du Congo peut se terminer, il suffit juste d’avoir la volonté et de s’engager vers la paix. L’Angola est un exemple car nous avons aussi vécu des décennies des conflits armés mais nous avons fait place au dialogue et aujourd’hui nous vivons tous dans la paix et on construit notre Pays” a-t-il déclaré

Madame Arlette Chimbinda, Vice-Presidente du parti politique UNITA occupant aujourd’hui le poste de deuxième Vice-présidente de l’Assemblée Nationale, après avoir échangé avec le Président de l’Assemblée Nationale Congolais le Professeur Vital KAMERHE, a fait un appel similaire.

“Ce qui nous divise est moins que ce qui nous unis. Il est impératif de cultiver la paix et de bannir la guerre et les conflits armés afin de laisser la place au développement. L’Afrique en a besoin, le République Démocratique du Congo en a besoin. Il est donc important de se mettre ensemble et de parler afin de mettre un terme à ce qui divise. Il faut mettre l’avenir du Pays au centre de toutes les actions et décisions visant à mettre fin aux différents conflits. L’Angola peut vous servir d’exemple.” a-t-elle martelé

La 15 ème session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des Parlements des pays membres de la CIRGL a aussi appelé les Pays membres à bannir les discriminations du genre dans la résolution des conflits et d’oeuvrer pour un leadership inclusif offrant aux Femmes les mêmes opportunités que les Hommes, un engagement pris à l’unanimité par tous les Pays membres.

Il faut rappeler que la Conférence des Présidents tenue le mercredi 23 Avril a élu le Tanzanien Déo Mwapinga au poste de Secrétaire Général de la CIRGL en remplacement de Tembo Mwelwa Ronald arrivé en fin mandat.

CONSEILLER DIPLOMATIQUE ET QUESTIONS POLITIQUES UNC 🔴
TUSAMBAFils

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00