Accueil » ASSEMBLÉE NATIONALE.

ASSEMBLÉE NATIONALE.

by Fils Tumba

RDC : L’Assemblée nationale adopte trois ordonnances-loi et un projet de loi portés par le Ministre des Finances

Ce jeudi 8 mai 2025, l’Assemblée nationale a adopté trois ordonnances-loi et un projet de loi présentés par le Ministre des Finances, SEM Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.

Les trois ordonnances-loi, promulguées le 12 mars 2025 par le Président de la République, résultent de l’habilitation accordée au Gouvernement pour conclure des accords de prêt durant les vacances parlementaires. Deux d’entre elles concernent le Programme régional PREDIRE, fruit de la coopération entre la RDC et la République Centrafricaine, pour un montant global de 46,6 millions USD, destiné à renforcer l’accès à l’eau potable dans les provinces du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et de la Mongala.

La troisième ordonnance-loi concerne un prêt syndiqué de 469 millions USD, conclu avec un consortium de banques commerciales opérant en RDC, afin d’apurer les créances certifiées des sociétés pétrolières, liées au gel du prix du carburant.

Le projet de loi adopté ce même jour modifie la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Ce texte vise à renforcer l’intégrité du système financier national, à assurer la conformité de la RDC aux standards du GAFI et du Groupe Edmond, et à favoriser sa sortie de la liste des pays sous surveillance renforcée.

CONSEILLER DIPLOMATIQUE ET COMMUNICATION
TUSAMBAFILS

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00